Microbit et Internet of things : microbit peut se connecter et échanger des données Dans cette partie je souhaite créer un système de détection de son : une boite qui écoute s’il y a du bruit, dans ce cas je serai averti par téléphone.
Pour mieux comprendre, j’installe un microphone sur le PIN0 du microbit et j’exécute le programme suivant :
L’affichage donne la valeur qui représente le silence. Pour être averti quand il y a du bruit, une LED sera allumée s’il y a un son détecté supérieur à la valeur lue au silence. Soit le programme suivant à exécuter après l’ajout d’une LED sur P1.
Chaque 50 (ms) le micro bit reçoit la valeur lue par le capteur son, si elle est supérieure à la valeur qui représente le silence lue précédemment alors la lampe s’allume et s’éteint après deux secondes.
Modifier le programme ci-dessus pour basculer l’état de la LED pour l’allumer si elle est éteinte et inversement.
Remarque : avec les outils de Google je peux commander un appareil avec les commandes vocales en utilisant l’esp32 et l’assistant Google : allumer lampe, avancer voiture, etc.
Le micro bit peut communiquer avec d’autre appareil via BLE ou par Radio, pour se connecter à Internet je dois utiliser un autre appareil : un smartphone par exemple, ou un nodemcu : dans cet exemple, le plus récent : esp32.
Cet appareil peut être programmé avec python, arduino IDE, ou autre. La figure suivante présente une partie des instructions permettent de se connecter au wifi puis ouvrir une page web qui représente un webhook qui communique avec le smartphone.
Lorsque l’évènement est déclenché, le webhook est activé et une action sera exécutée : je peux avoir une notification, envoyé un sms, appeler, envoyer un mail, partager une photo, etc.
Défi : ou est mon téléphone ?
Mon téléphone augmente de volume et lance une sonnerie si j’appuie sur un bouton du micro bit, ça sera utile si perd mon smartphone.
Défi : ou est ma voiture ?
Et je si le système sera déclenché lorsqu’il y a du bruit dans la voiture ?
L’action sera de partager la position.
supposons que vous êtes envoyage et vous voulez installer un système de sécurité, supposant que les voleurs entreront sans allumer la lumière (pas de possibilité d'utiliser un détecteur de lumière), vous auriez un sms indiquant qu'il y a des intrus.
autre scénario, un miniteur bébé : si le bébé est réveillé et commence à pleurer alors, vous, dans l'autre chambre, vous aurier un sms.
ce petit projet est réalisé avec un micro bit relié à un esp32, dans le cadre de l'apprentissage, pas seulement de la programmation et la robotique, mais aussi de l'iot.