• L’afficheur 5x5 LEDs est programmable pour afficher du texte, des nombres ou des "images". On peut aussi modifier la luminosité des LEDs.
Sur le dos du microbit se trouve une LED orangé qui sert à indiquer que le code est envoyé avec succès.
• Les deux boutons « A » et « B » qui sont les entrées principales. Ces boutons sont programmables selon les trois cas : « A », « B » ou « A+B »
Un troisième bouton sur le dos est le bouton reset, il sert à redémarrer le programme.
• La boussole, « compass » : la carte contient une boussole intégrée, elle sert à mesurer le champ magnétique.
• Accéléromètre : avec ce détecteur, le microbit peut détecter les mouvements et la vitesse : appareil secoué, incliné, etc.
• Capteur de lumière : les LEDs sur l’écran peuvent jouer le rôle d’une entrée, ces LEDs fonctionnent comme un capteur de lumière ce qui permet d’avoir la luminosité ambiante.
• Capteur de température : ce capteur permet d’avoir la température ambiante. Microbit n’a pas un capteur de température dévoué, la température obtenue est la température du processeur qui ne chauffe pas (généralement), donc la température du CPU est une bonne approximation de la température ambiante.
• Radio : les cartes microbit peuvent communiquer avec cette fonctionnalité sans fil. On peut envoyer des messages, jouer en multi-joueurs, etc.
• Bluetooth : sur le dos du microbit, cherchez « BLE antenna » : Bluetooth Low Energie antenna. Microbit peut communiquer avec des smartphones ou tablettes via BLE, je peux aussi utiliser BLE pour programmer la carte microbit avec un smartphone.
Avant utiliser cette fonctionnalité, nous devons appairer le microbit avec l’autre appareil. Il est possible d’annuler l’appairage pour accepter n’importe quel appareil : c’est plus simple mais moins sécurisé.
• PINs : il y’a au total 25 broches dont 4 grands, notés 0, 1, 2, 3V et GND. Ces broches peuvent jouer le rôle d’entrée ou de sortie : brancher un haut-parleur, thermomètre ou autres composants.
La broches 3V permet d’alimenter un autre composant, ou alimenter le micro:bit s’il n’est pas connecté par USB ou par des piles.
• Interface USB : elle permet de connecter le micro:bit à l’ordinateur avec un câble USB pour l’alimenter ou pour télécharger un nouveau programme.
Attention !
Lors de l’utilisation des pinces crocodiles, il ne faut pas toucher les petites broches, sinon le programme risque de ne pas fonctionner.
Les PINs 3V et GND sont les broches d’alimentation, il ne faut surtout pas les connecter directement.