La carte micro:bit contient un accéléromètre qui détecte les changements de vitesse. La carte peut aussi détecter l’état de la carte : secoué, retourné, incliné, etc.
Nous allons créer un programme qui permet d’afficher un nombre aléatoire entre 0 et 6 lorsque la carte est secouée pour simuler le lancement d’un dé. Utilisez le programme suivant pour réaliser le travail demandé :
Utilisez les blocs :
• « lorsque secoué » du menu « Entrées »
• « montrer nombre » du menu « Base »
• « choisir au hasard de… à … » du menu « Maths »
Complétez le programme suivant qui permet de simuler le lancement d’un dé, si le nombre obtenu est 1, la carte micro:bit affiche un point centré, sinon si le nombre obtenu est 2 alors deux points seront affichés, etc.
Créez un programme qui permet de compter et afficher le nombre de pas effectué.
Quand je marche d’un point X vers un point Y, la carte compte et afficher le nombre de pas nécessaire.
Créez un programme qui permet de lire les valeurs de l’accéléromètre et afficher un visage souriant si la carte est horizontale ou un visage triste si la carte est inclinée.
On peut jouer avec deux cartes micro:bit : course entre deux joueurs où ils doivent garder la carte horizontale.