La boussole est un appareil qui mesure la direction dans laquelle il pointe par rapport à la direction du nord magnétique. Le Micro:bit peut être équipé d'une boussole interne qui peut être utilisée pour mesurer la direction dans laquelle il est pointé. En utilisant MakeCode, vous pouvez écrire des programmes pour utiliser les données de la boussole pour faire des choses telles que:
Afficher la direction dans laquelle le Micro:bit est pointé sur l'écran.
Faire tourner un dessin sur l'écran pour suivre la direction dans laquelle le Micro:bit est pointé.
Déclencher une alarme lorsque le Micro:bit est pointé dans une direction particulière.
En utilisant la boussole interne et MakeCode, vous pouvez explorer les principes de la navigation et de la direction, ainsi que découvrir comment utiliser les capteurs pour créer des programmes interactifs.
MakeCode peut être utilisé pour créer des programmes qui utilisent les données de la boussole interne du Micro:bit pour détecter la direction dans laquelle il est pointé. En utilisant les blocs de programmation ou du code JavaScript, les utilisateurs peuvent écrire des programmes pour afficher la direction sur l'écran du Micro:bit, contrôler d'autres appareils en fonction de la direction, ou même utiliser la boussole pour naviguer dans un jeu. La boussole interne du Micro:bit est un capteur facile à utiliser qui peut être utilisé pour explorer les principes de la navigation et de la direction, ainsi que pour apprendre à utiliser les capteurs pour créer des programmes interactifs.
Je peux utiliser la « direction de la boussole » du menu « Entrée » pour avoir les directions : nord, est, sud ou ouest.
Utilisez la figure ci contre pour créer un programme qui affiche N, E, S ou O pour indiquer la direction nord, est, sud ou ouest. Par exemple, le nord se situe entre 315° et 45°.
Je dois commencer par créer une variable pour enregistrer la direction de la boussole, dans cet exemple, cette variable est appelée « direction ».
Complétez le bloc conditionnel suivant :
Vous pouvez maintenant tourner le micro:bit pour voir où trouver le nord, le sud, etc.
Je peux utiliser un aimant pour tester le programme, ça donne des idées de projets : le microbit et un aimant cote à cote collés sur la porte, lorsque cette dernière est ouverte j'aurai un notification.