Le capteur de lumière est un dispositif qui mesure la quantité de lumière présente dans son environnement.
Micro:bit est un ordinateur de poche programmable conçu pour les enseignements de la programmation et de la technologie pour les enfants.
MakeCode est un environnement de développement en ligne qui permet aux utilisateurs de programmer des microcontrôleurs tels que le Micro:bit en utilisant des blocs de programmation ou du code JavaScript. Il peut être utilisé pour connecter le capteur de lumière au Micro:bit et écrire des programmes pour réagir aux niveaux de lumière.
Avec MakeCode, on peut connecter le capteur de lumière au Micro:bit et écrire des programmes pour réagir aux niveaux de lumière en mesurant la quantité de lumière dans l'environnement. Par exemple, vous pouvez écrire un programme pour faire clignoter une LED sur le Micro:bit lorsque la lumière est faible, ou afficher une image sur l'écran lorsque la lumière est forte. MakeCode est un moyen facile et accessible pour les débutants de découvrir la programmation en utilisant des blocs de programmation ou du code JavaScript ou autre.
Nous allons créer un programme qui commande une LED : elle s’allume quand la valeur de la luminosité est inférieure à 50.
Le capteur de lumière du microbit peut mesurer le « niveau d’intensité lumineuse » qui est une valeur entre 0 (sombre) et 255 (lumineux)
Le programme suivant permet d’afficher le niveau d’intensité lumineuse :
TP : apprendre la robotique et la programmation avec microbit tunisie.